Préparez la visite de votre podologue

Préparez la visite de votre podologue

 

Parer un sabot est un travail assez physique mais aussi précis en même temps. Pour pouvoir effectuer un travail de qualité, votre podologue a besoin de temps, de calme et d'un lieux de travail adapté pour pouvoir travailler en sécurité et avec grande précision.

 

1. Apprenez à votre cheval, poney ou âne a donner ses pieds et de les tenir. Cela semble ridicule comme demande mais malheuresement il y a beaucoup de propriétaires qui n'investtisent aucun effort a habituer leur équidé a donner les pieds calmement. Bien sûr, votre podologue essaie de collaborer comme il peut mais ce n'est pas à lui d'éduquer votre cheval! Et il n'aime pas être taper par votre cheval, ni être mordu ou bousculé!

 

2. Prévoyez un endroit propre, avec sol plat et dur, comme lieu de travail. Mettre un sabot fraichement paré dans le crottins.... ce n'est pas bon pour la corne qui vient d'être paré mais ça empèche aussi de voir clairement et de prendre des photos après le parage. L'herbe et la paille sont trop souples comme sol, la pince s'infonce dedans et on ne voit pas bien les angles et les applombs.

 

Photo à gauche: un sabot d'un poney foubu sur la paille, c'est dificile de voir quelque chose.

Photo à droite: un sabot d'un âne paré, sur une dalle de béton. On voit les angles, l'alignement osseux, la qualité de la corne, la hauteur des talons etc. et on peut prendre des photos pour le dossier.

 

3. Un toit est toujours sympa (pour le podologue et le cheval), surtout quand il pleut des cordes ou quand il fait +35.

 

4. Vous pouvez mettre du foin, des carottes ou d'autres nourritures pour occuper votre cheval. Un parage peut durer entre une heure et une heure et demi, voir plus dans les cas spécifiques. Pour moi il n'y a aucun soucis si votre cheval mange pendant le parage.

 

5. Hydratez les sabots de votre cheval si le temps est sec. Cela est bénéfique pour les sabots (la corne souple aide le mécanisme du sabot) et pour le podologue sa aide a couper et donc a faire un travail plus précis. Vous pouvez faire un pédiluve pour mettre le cheval dedans ou alors utiliser des bottes de trempage en caoutchouc, il y a plusieurs marques sur le marché.

 

6. Une brosse est pratique pour néttoyer les bouts de corne et les crottins, si le cheval crottine pendant le parage, avant de prendre les photos du travail..

 

7. Préparez vos questions et posez-les! :-) C'est normal d'avoir des questions si quelq'un s'occupe de votre cheval! Vous pouvez aussi poser des questions sur la formation et le diplôme de votre podologue.

 

8. Prévenez votre podologue le plus tôt possible si vous êtes en retard ou si le rendez-vous doit ête annulé.

 

Merci!

Qui suis-je

 

Tanja Fomenkova, spécialiste des soins des sabots selon laméthode Strasser, diplomée par l' Institut de Pédicure Equin (Selle-en-Coglés, France). Je suis basée à Grez-Doiceau, Belgique.

 

Mon parcours vers le parage Strasser

Contact

 

T. 0032 490 646447

E. tanja.fomenkova@yahoo.com

W. www.podologie-equine.be

Tarifs et conditions

 

Cliquez ici

Copyright @ All rights reserved

Tarifs et conditions

 

Cliquez ici