Négligence

Zorro est un poney ONC qui partage la prairie avec nos chevaux. Il doit avoir plus de 25 ans mais personne ne connaît son âge exacte car il n'a pas de papiers. Zorro vient d'un manège qui a fait faillite et ses sabots étaient très longs, il n'a probablement pas été paré pendant longtemps.

Au début, il ne donnait pas du tout ses pieds et avait peur de moi. Quand j'ai pu les prendre, j'ai vu que les soles étaient complètement couvertes de barres....

 

Le poney ne pouvait pas donner son pied plus de 2-3 secondes à la fois, donc je n'ai pas pu prendre de photos. Il se tenait fort sous lui, notez son dos creusé et l' angle de l'épaule fermé:

Progressivement, j'ai redonné aux sabots une forme plus correcte. Le poney se tient beaucoup mieux (il y a 10 mois de différence entre les deux photos):

Voici les sabots en septembre 2016 et en juin 2017, sur la photo de gauche on voit clairement un alignement pathologique des phalanges et les cartillages fortement ressortis vers la haut:

Malgré l'état de ses pieds et les grands changements que les parages ont apporté, Zorro n'a jamais boîté et n'a pas fait d'abcès. Il est toujours en pleine forme et parfaitement à l'aise sur tout type de terrain.

Qui suis-je

 

Tanja Fomenkova, spécialiste des soins des sabots selon laméthode Strasser, diplomée par l' Institut de Pédicure Equin (Selle-en-Coglés, France). Je suis basée à Grez-Doiceau, Belgique.

 

Mon parcours vers le parage Strasser

Contact

 

T. 0032 490 646447

E. tanja.fomenkova@yahoo.com

W. www.podologie-equine.be

Copyright @ All rights reserved