Mon parcours vers le parage Strasser

Mon parcours personnel vers le parage Strasser

 

Il y a longtemps, j'ai commencé à monter à cheval dans une écurie tout à fait traditionnelle, où les chevaux vivaient en box et étaient ferrés. Quand j'ai acheté mon cheval, j’ai voulu lui offrir une vie meilleure et ne pas l’enfermer dans un box. J'ai également décidé de le laisser pieds nus et j'ai suivi un stage pour entretenir ses pieds moi-même. Jusque-là, tout se déroulait bien, je le montais en balade sans soucis et j’étais convaincue qu'il avait de bons pieds.

 

Le stage de parage naturel que j'avais fait alors était inspiré par les livres de Pete Ramey. J'avais appris que "less is more", et donc qu’un parage devait consister en un coup de râpe pour arrondir la paroi (un 'roll') et de couper les barres jusqu'au niveau de la sole. Je pensais qu'il ne fallait ni toucher à la sole ni à la fourchette parce qu'ils allaient s'user naturellement, sans mon aide, et qu’une sole épaisse était signe de pied sain. Je pensais aussi que les angles et l'alignement osseux n'étaient pas importants pour un pareur parce qu'ils sont liés à la démarche propre de chaque cheval.

 

Le problème est que Pete Ramey vit et travaille sur un autre continent, dans une région avec terrains rocheux. Ici, en Belgique, dans les pâtures, le sol est souple et même mou. Les chevaux à la corne dur, comme mon espagnol, ne reçoivent pas assez d'impacts pour stimuler le mécanisme du sabot. Il n'y a pas assez d'usure non plus et donc, tout ce qu'on ne coupe pas, continue à pousser et à se déformer. Les sabots de mon cheval devenaient de plus en plus serrés, comme s'il était ferré mais à l'époque je ne concevais pas que c'était mauvais pour lui. Un pied contracté est comme un pied ferré : la circulation sanguine est moindre, la phalange est dans une position non-physiologique, la connexion lamallaire est de mauvaise qualité... Avec des pieds pareils, il est normal qu’un jour la connexion lâche. Et cela arrive souvent après un déclencheur chimique comme un médicament ou un vermifuge.

 

De fait, un jour le fermier chez qui je louais une prairie, a pulvérisé du Roundup dans les pâtures (sans me mettre au courant). Le jour suivant, mon cheval ne pouvait plus bouger, il était fourbu. C’est devenu un vrai cauchemar. Mon cheval avait tellement mal qu'il ne se déplaçait plus, même pour manger. Évidemment, un vétérinaire est venu, il a fait des radios (oui, la phalange avait basculé) et a donné des anti-douleurs. Mais ma question 'comment faire pour guérir mon cheval' restait sans réponse. En demandant l’avis d’un maréchal, celui-ci m’a sommairement dit de le ferrer ou alors 'juste raper la pince de temps en temps'...

 

Comme personne ne semblait pouvoir m'aider, j'ai commencé à chercher des informations et de l'aide partout. J'ai finalement décidé de me former pour pouvoir faire des parages adaptés et je me suis inscrite pour la formation professionnelle Strasser en Bretagne, en France. Grâce à cette formation, j’ai pu aider mon cheval (je dirais même que j’ai pu le sauver même si à son âge le chemin de guérison n'a pas été facile et qu’il n'est pas tout à fait terminé), il profite aujourd’hui d'une belle vie en prairie, avec ses copains et il va bien. Il galope dans la prairie et nous partons parfois marcher sur sol dur, sur lequel il se montre de plus en plus à l’aise. Voici ses photos

 

Je suis heureuse d'avoir pris la décision de me lancer dans le métier de podologue équin, je vis tous les jours des moments magiques! Je continue à apprendre et à me former car on ne cesse jamais d’apprendre. Et j'ai le plaisir de partager avec vous mes expériences, mes découvertes et mon travail sur mon site web et ma page Facebook!

 

Photo: mon beau Salvador, fin d'été 2016

Qui suis-je

 

Tanja Fomenkova, spécialiste des soins des sabots selon laméthode Strasser, diplomée par l' Institut de Pédicure Equin (Selle-en-Coglés, France). Je suis basée à Grez-Doiceau, Belgique.

 

Mon parcours vers le parage Strasser

Contact

 

T. 0032 490 646447

E. tanja.fomenkova@yahoo.com

W. www.podologie-equine.be

Tarifs et conditions

 

Cliquez ici

Copyright @ All rights reserved